Secteur pastoral de Palaiseau
Présentation
du Secteur
Actualité
Célébrer
Sacrements

Vivre sa foi

Mouvements
et Services
Formation
Site Vitrail
Liens

Groupe de spiritualité carmélitaine

« Il est vivant le Seig›eur devant qui je me tiens ! » (1R 17,1 ; 18,15)
« Je brûle de zèle pour le Seig›eur, Dieu de l’univers ! » (1R 19, 10.14)

Points forts

La vocation du Carmel est de se tenir en présence du Dieu vivant. Le Carmel a reçu en héritage d’Élie le goût du silence et de la solitude, propices à l’intimité contemplative avec Dieu, dans laquelle Dieu parle au cœur.

La Bienheureuse Vierge Marie est le modèle par excellence de la vie carmélitaine, gardant fidèlement la Parole de Dieu au sein d’une vie cachée, vie d’intériorité, d’union avec le Seigneur.

Des laïcs membres de l’Ordre incarnent, à leur manière, cet idéal sous la conduite de la grande réformatrice du Carmel, sainte Thérèse d'Avila, ainsi que d’autres maîtres du Carmel :

  • en se réservant du temps pour l’oraison, « commerce d’amitié avec le Christ » dans le silence et l’ouverture à la Présence de Dieu au-dedans de l’âme ;
  • en se mettant au service de Dieu, de l’Église et du monde – en particulier dans la prière d'intercession. Car « le monde est en feu, … nous ne vivons pas en des temps où l'on puisse parler à Dieu d'affaires de peu d'importance. » ;
  • en étudiant et en méditant la Parole de Dieu et les écrits des saints du Carmel.

 

Activités locales

Actuellement il n’y a plus de groupe carmélitain à Palaiseau.

Pour toute information sur la spiritualité du Carmel, sur les groupes carmélitains à Paris, sur les écoles d’oraison, enfin sur l’Ordre des Carmes Déchaux Séculier auquel appartiennent les laïcs du Carmel, n’hésitez pas à prendre contact.

Contacts

Françoise Chevalier
Tel. : 09 67 23 77 54
Portable : 06 62 35 21 78