Secteur pastoral de Palaiseau
Présentation
du Secteur
Actualité
Célébrer
Sacrements

Vivre sa foi

Mouvements
et Services
Formation
Site Vitrail
Liens

Focolari

Spiritualité de l’Unité

Points forts

Présent internationalement, le mouvement des Focolari est né en Italie en 1943, à l’initiative de Chiara Lubich. Avec quelques compagnes, elle découvre la force indestructible de l’Amour de Dieu. Ensemble, elles s’appuient sur l’Évangile qu’elles s’appliquent à vivre dans leur avenir incertain. L’écriture devient pour elles Parole de Vie.

La spiritualité est une spiritualité « collective » ou, mieux, « communautaire », c’est-à-dire en vue de l’unité et de la réalisation de la prière de Jésus : Père que tous soient un (Jn 17, 21).

Le mouvement en France rayonne par le biais d’associations, notamment : Famille nouvelle, Humanité nouvelle, L’économie de communion, Les jeunes pour un monde uni, Les groupes Parole de Vie

Et par la maison d’édition « Nouvelle Cité » qui publie la revue du mouvement.

 

Activités locales

Sur le secteur de Palaiseau, les membres sont engagés dans les associations suivantes :

Famille nouvelle : Ce mouvement travaille à mettre au point une manière d’être famille et une culture novatrice de la famille construite selon quatre lignes de force : éducation, formation, vie sociale et solidarité. Ses membres s’engagent à vivre de façon authentique la spiritualité des Focolari. Une « vocation » qui, en famille, est aussi formation. La relation d’union profonde que les parents construisent jour après jour devient une forte référence éducative pour les enfants. Dans ce cadre, la différence entre générations n’est plus un affrontement des contraires, mais un échange positif de dons.

Humanité nouvelle : L’Évangile, vécu à la lumière de la spiritualité collective, peut fournir des réponses concrètes aux défis sociaux, quels que soient le lieu ou l’époque. Conscients de cette réalité, des hommes et des femmes de bonne volonté se sentent interpellés à affronter avec lucidité et compétence les problèmes de la société d’aujourd’hui, pour guérir les plaies et mettre en lumière les potentialités des personnes et des communautés. La dimension spirituelle n’a d’ailleurs jamais été séparée de la dimension sociale dans la vie du Mouvement. Le mouvement compte des membres de toutes convictions religieuses et de toutes conditions : des personnes qui veulent contribuer à donner une âme à la société d’aujourd’hui, en participant au renouveau des hommes et des structures.

Groupe Parole de Vie : Le choix d’une phrase de l’Écriture à vivre dans son quotidien, en famille, au travail, pendant ses loisirs est devenu une pratique et même une pédagogie pour évangéliser sa vie. Des groupes de partage de cette Parole de Vie se retrouvent chaque mois. La richesse des liens qui se créent est forte et pousse souvent et spontanément le groupe à des actions de solidarité.

Seul le groupe « Parole de Vie » est une activité purement locale. Il réunit une dizaine de personnes.

 

Contacts

Dominique et Yves Pommier
Tel. : 01 60 14 46 85