Secteur pastoral de Palaiseau
Présentation
du Secteur
Actualité
Célébrer
Sacrements

Vivre sa foi

Mouvements
et Services
Formation
Site Vitrail
Liens

Vivre et Aimer

Aimer comme Il nous a aimés

Points forts

Le mouvement Vivre et Aimer propose un cheminement qui donne les moyens de vivre une expérience d'amour donné et reçu.

Les fondements de Vivre et Aimer s'enracinent dans une conception précise de l'homme sur trois plans :

  • L'homme en tant que personne,
  • L'homme dans sa relation à l'autre et, plus précisément, dans la relation de couple.
  • L'homme dans sa relation à Dieu.

Toute l’expérience communautaire de Vivre et Aimer est marquée par la spiritualité ignatienne. La pédagogie repose sur le témoignage de vie et ce témoignage fait appel à la confiance des personnes. Elles ont à se laisser toucher avec le cœur.

Activités locales

Deux types de week-ends ou sessions sont organisés sur le secteur de Palaiseau :

Session vivre et aimer 

Pour qui ? : pour tous les couples ainsi que pour les prêtres/religieuses/religieux « Tout ce qui, dans les sessions de Vivre et Aimer, est développé au sujet de la relation à l’autre dans le couple, est transposé et adapté à la situation des prêtres, religieux et religieuses qui vivent une relation à l’autre dans leur communauté chrétienne et leur communauté religieuse ».

Pour quoi ? : pour se donner un temps privilégié d’échange, relire le chemin parcouru, découvrir une façon de communiquer qui donne un nouvel élan à la relation.

Comment : les témoignages de trois couples et d’un prêtre basés sur des faits de vie concrets alternent avec des temps de réflexion personnelle et d’échanges uniquement dans le couple.

Thèmes abordés : la connaissance de soi, l'écoute, la confiance, la communication, la sexualité, la réconciliation, la place du couple dans la société et dans l’Église.

A l’issue de cette session, il est proposé d’intégrer un groupe qui se réunit localement pour approfondir ce qui a été vu durant la session.

Session amour et engagement

Cette session a pour objectif de faire réfléchir les couples non mariés sur leur amour, de leur donner les moyens d'aborder au mieux leur avenir et de réfléchir à leur engagement dans le mariage.

Les thèmes abordés sont la connaissance de soi, la confiance, l'écoute, les prises de décisions, la sexualité, la réconciliation dans le couple, le mariage comme sacrement, la construction de l'unité à travers les différences de chacun et l'ouverture aux autres.

 

Contacts

Jeannine et Michel Descaves
Tel. : 01 60 14 11 17
Portable : 06 13 23 02 08