Bienvenue sur le site du Secteur pastoral de Palaiseau




Présentation
du Secteur

Actualité
Célébrer
Sacrements

Vivre sa foi


Mouvements
et Services

Formation
Site Vitrail
Liens




Lutte contre les abus sexuels :
le Secteur de Palaiseau se dote d’une Charte de Protection des Mineurs


  Message de Jean-François Zakarian, prêtre responsable du Secteur

« Ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». (Mt 25, 40)

Cette parole du Christ doit nous inspirer de deux manières. Dans un premier temps, je veux commencer par vous remercier très sincèrement, vous les personnes investies dans notre secteur paroissial auprès des Mineurs ou des personnes vulnérables, pour la générosité de votre engagement auprès des plus petits.

Dans un second temps, nous devons aussi être conscients qu'un abus  sexuel sur un mineur commis par un prêtre ou  un autre acteur pastoral de l’Église est un traumatisme grave et durable pour la victime et une offense au Christ. La protection de ces Mineurs doit être pour nous une priorité absolue.

L’adoption de cette charte est une première étape indispensable pour nous permettre de poursuivre notre mission sans peur, avec les compétences et les outils nécessaires à notre belle tâche de service.
 
  Application de la charte

La Charte contient 3 principales dispositions, d’égale importance :
  • Un guide de comportement
  • Un mécanisme d’Alerte
  • Le bilan annuel.
 
  Services Concernés

Tous les services paroissiaux en relation avec des Mineurs sont concernés, et en particulier :
  • Eveil à la Foi
  • Catéchèse
  • Aumônerie
  • Confirmation
  • Servants d’autel
Les autres Mouvements d’inspiration chrétienne en relation avec la Paroisse seront également incités à suivre les recommandations de cette Charte, et à les coordonner avec les éventuels principes similaires définis par leurs organisations.

Enfin, chacun est invité à lire la charte, à se l’approprier, à en discuter autour de soi, afin d’en faire un véritable outil communautaire.

  Calendrier

Suite à l’approbation par l’EPS le 12 mai 2020, l’objectif est de mettre la Charte en application dans les Services et Mouvements en mai-juin 2020, afin d’être en place pour les inscriptions de début septembre 2020.

Une Équipe d’Application de la Charte a été constituée pour aider les services et mouvements à cette mise en place dans leur organisation. Écrire à l’Équipe d’Application.

  Charte

   Documents complémentaires

Pour aller plus loin :